17 janvier : café citoyen sur « Les communs » à la MDA

Les « Communs » peuvent faire référence à la notion de « Biens Communs » : Ce peut être l’air, l’eau, les savoirs, les logiciels et les espaces sociaux, et bien d’autres choses qui rendent possible la vie quotidienne et le bon fonctionnement de notre société. De nombreux biens communs sont cependant menacés – ils sont ôtés à la collectivité, commercialisés, détruits de manière irréversible.

Les Communs privilégient la valeur d’usage des ressources (l’intérêt pour les individus et les collectivités) plutôt que leur valeur d’échange (leur monétisation). Cette approche permet de penser le développement territorial, l’organisation urbaine, la relation entre producteurs et consommateurs…, contribuant ainsi à renouveler la façon dont le développement durable est aujourd’hui envisagé.

Ainsi, coopération versus concurrence, Biens communs et nouveau modèle social, crise de la verticalité de la Ve République, soutenabilité, gestion municipale de l’eau, du chauffage urbain, de la distribution de l’électricité, monnaie locale, droit d’usage versus droit de propriété… font partie des quelques questions parmi tant d’autres que pose la thématique des communs.

Fidèle à notre volonté d’ouvrir des débats et d’y participer. Après nos cafés citoyens consacrés à la monnaie locale en 2014, au logement participatif en 2016, le Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes souhaitent organiser un café citoyen sur le thème des communs.

Il s’agit pour nous d’y réunir, pour un dialogue ouvert, les associations et citoyens intéressés à la question. Si la forme n’est pas encore établie, la date est fixée au 17 janvier à 20h à la Maison des associations. Nous souhaitons par ailleurs que cette initiative puisse être suivie d’une autre dans le cadre de la biennale de la ville en transition qui se tiendra en mars prochain à Grenoble.

Source image : Pierre Trendel – Wikimedia